top of page
  • Photo du rédacteurMarie Florival

FIELD HOCKEY

Une passion qui se poursuit même à l'autre bout du monde, le hockey n'a pas fini d'entendre parler de moi...




Une des meilleures choses que l'Amérique a à nous offrir est sans conteste le sport dans les écoles. Avec un large panel de choix, Chico High organise son sport en fonction des saisons, hockey, volley, crosscountry, football américain pour l'automne, football, lutte, ski et basket pour l'hiver, course, baseball, golf et tennis pour le printemps. Bien que fort différent de nos habitudes belges, ce système permet en réalité à chaque jeune de découvrir le sport qu'il affectionne et propose également une diversité tout au long de l'année.


J'ai cependant opté pour le hockey sur gazon, sans grand étonnement bien que ce sport ne soit pas très populaire aux Etats-Unis. J'ai donc tout d'abord dû me présenter aux sélections, pour pouvoir faire partie intégrante de l'équipe.Après une pratique journalière du hockey pendant 10 ans, il n'était pas très étonnant de voir une assez grande différence de niveau entre les Américaines qui ne jouent qu'une saison par an depuis quelques années et moi-même. Cependant, on peut affirmer que chacune d'entre nous y a trouvé son compte au final: je leur ai donné quelques petits conseils et elles m'ont aidée à m'intégrer à Chico High.



J'ai fait la connaissance de filles presque aussi folles que moi, avec qui je ne compte plus les fou rires ni les heures passées à papoter. Chacune à leur manière, les joueuses de mon équipe m'ont prise sous leur aile, m'ont fait visiter Chico et ses alentours, m'ont expliqué le fonctionnement de l'école et m'ont présentée à leur amis.

Lorsque je regarde en arrière sur mes débuts, je me demande même si j'y serais arrivée sans elles pour me guider. Je me rappelle fort bien de toutes ces mises en garde auxquelles je ne prêtais pas fort attention lors du weekend d'orientation Wep et qui affirmaient que le sport était le meilleur moyen de se faire des amis locaux, je sais maintenant que je donnerai exactement le même conseil à tous les futurs étudiants échanges.


Mais d'un point de vue plus pratique, le sport à l'école c'est quel genre d'engagement? Je n'y ai pas cru au début mais quelque soit le sport pratiqué, il en va de 2 à 3 heures par jour d'entraînement. De quoi bien décrasser mon petit corps et me maintenir en forme! Pour ce qui en est du hockey en particulier, notre équipe participe au championnat du comté et les matchs se déroulent tous les lundis et mercredis.



Comme vous pouvez le voir sur cette photo, beaucoup de folklore accompagne chacune de nos rencontres dont ce petit concept de pancarte que les Californiens ont appelé "fat head" et que chaque senior (dernière année) peut confectionner et donner à la personne de son choix pour l'encourager. Je ne peux malheureusement pas participer aux matchs de la league parce que j'ai le statut d'étudiante internationale qui signifie que j'ai volontairement choisi de venir étudier à Chico High et l'état de Californie a des règles très strictes sur le sujet.

C'est en effet le seule état des Etats-Unis qui interdit aux étudiants internationaux de participer à des compétitions d'un sport qu'ils pratiquaient déjà dans leur pays d'origine, ce qui était mon cas avec le hockey. Cette loi a été mise en place pour cause de précédents problèmes de recrutement de joueurs, le sport étant une très grande source d'argent.

Je n'ai donc pas beaucoup eu de chance sur ce coup-là mais les entrainements me plaisent toujours, ils me permettent de rester en forme et de voir mes copines tous les jours malgré tout.

Pour le plus grand bonheur de mes frères je me mettrait probablement au foot cet hiver, mais tout ça c'est à venir prochainement.

54 vues

Posts récents

Voir tout

California

Dream

bottom of page